ROTOR PLATEAUX

28-07-2008 à 08:56:33
COMPTE RENDU D'UN CYCLISTE

"""Bon, voici un petit CR de comparaison Rotor / O'sym.

La comparaison a été faite en col sur des pentes variant de 4% à 12,4%.
J'avais donc monté un Rotor 36 et un O'sym 38 et je pouvais donc en instantané avoir des impressions au pédalage.

- Régime de contraction musculaire :
La contraction musculaire avec l'O'sym est plus intense mais plus courte et très nettement localisée sur le vaste interne et la partie basse du vaste externe. Absence totale de tension ligamentaire au niveau du genou.
La contraction musculaire avec Le Rotor (pos 1, 2 ou 3) est moins intense et plus diffuse au niveau de la cuisse. Sur pos1 et 2, on sent une légère tension ligamentaire au niveau du genou.

Les 2 plateaux propose une bonne vélocité (Rotor pos 2 et 3). Le pédalage dans les 2 cas est agréable.
Sur le Rotor, on sent nettement la différence entre les positions 1, 2 et 3 :
Plus le chiffre augmente (1 -> 3), et plus on retarde l'application maximale de la force d'appui. En pos 1, on appuie dés "12h30" "1h" alors qu'en pos 3, on appuie vers "14h" "14h30".

Sur une forte pente de 3 km (1 km 10,8% - 1 km 12,4% - 1 km 12%), en O'sym j'ai un 38 x 25. Je monte en force et sur les km à 12,4% et 12% je suis très souvent en danseuse alors qu'avec le Rotor (36 x 23 - pos 1) donc un développement un peu plus grand, je monte tout assis !
C'est mieux en pos 2 et toujours tout assis !

En danseuse, l'O'sym n'est pas agréable et il faut "tomber" un pignon alors que le Rotor est égréable et pas besoin de "tomber" une dent pour relancer le rythme.

Alors, je pense ceci :
- Les 2 plateaux propose un pédalage agréable et véloce.
- L'Osym serait-il plus adapté pour les CLM et les efforts pas trop longs sans être dans la grosse fatigue car la contraction musculaire qu'il demande est intense ? Plus de consommation de glycogène ?
Serait-il plus adapté pour ceux qui ont plus de fibres rapides ?
- Le Rotor serait-il plus adapté pour les efforts plus longs (contraction moins intense et moins de consommation de glycogène ?) ?
Serait-il plus adapté pour ceux qui ont plus de fibres lentes ?
Le Rotor serait-il plus économe pour les longues cyclos de montagne à 3 ou 4 cols ? (je pense que oui...à vérifier en août ou septembre...)
Voilà.
""
V B 06 855 37 563
  • Liens sponsorisés