dietetique generalite

31-08-2009 à 08:03:10
"philbon":
Il y a diverses marques de produits,
certaines sont mieux que d'autres sur certains produits, d'autres aménent des désagréments gastriques mais pas à tous, etc..( vu sur tout le cycle .com ).


parlez nous de l'utilisation que vous en faites.

Phil.


Seul professionel a intervenir sur les forums pour informer les cyclmistes je donne l'avsi d'uin utilisateur des produits de la gamem HONEY SPORT que j'ai crée il y a une qizaine d'année :

"Hello VINCENT

Bien le bonjour du VieuxBridou ....... on s' est rencontré il y a quelques mois lors des stages du SOLEIL avec BERNARD HOUILLER .... à ROQUEBRUNE

Suis toujours dans l' ultra distance de plus eN PLUS ....

Aprés le RPE cette année , l' année 2010 sera avec la RATA et le REV .... plus quelques cyclos montagnes ... à voir en fonction des plannings ...

Mais probablement , fin octobre ou début novembre .... je retourne au VENTOUX sur 24 heures .... pour voir .... d' un peu plsu prés le record de JEAN PASCAL ROUX ..... faut bien réver .... ou peut etre .. UNE TENTATIVE .............SUR PISTE DE DISTANCE sur 24 heures ....

Suis toujours tres content des tes produits .... et pour moi le mélange qui fonctionne le mieux c' est une dose de chacun de tes 2 produits PAR bidon de 700ml........aucun probleme gastrique ce quis erait difficile a gerer sur des epreuves de 600 km ..ton concept est parfait et aprés avoir essaye tous les produits du marche c'est le seul que je supporte bien ..""""""""

Quelques remarques " technqiue " pour les utilisateurs :

- en France nous avons une normalisation precise pour les produits d'alimentation de l'effort avec des minimas et des maximas et certaines obligations DONC l'ensemble des produits d'alimnetation de l'effort doivent etre semblables a 90% ...

- La différence se faisant essentiellement au niveau des matieres premieres ( haut ou bas de gamme donc cher ou pas cher ) et des aromes ..qui posent souvent des problemes ...

Pour information voila quelle a été ma reflexion =

- qu'est ce qui est necessaire pour nourrir le moteur humain : eau / oxygene / vitamines du groupe B pour faciliter l'utilisation des glycides / proteines / mineraux / lipides
- quel est le probleme essentiel des cyclistes : tres souvent une hydratation insuffisante ( quoi qu'ils en disent il leur manque en moyenne 1 litre d'eau au 100 km )
- j'ai donc créé une gamme qui s'articule autour de sucres rapides Energie Effet Immadiat et ed sucres lent ( malto ) Energie Effet retard ...avec des durées de mise a dispo pour l'organisme de 20 minutes a 2 H .

Cela impose de boire et donc j'essaye de regler une npartie de la sous hydratation en imposant de boire ( -2% de poids de corps = - 20 % de capacites physiques )


EER est utilisable avant les compets et pendant .

Avant pour preparer le stock et pendant pour preparer la recuperation aprés l'arret de l'effort [ 80 de la recup se fait pendant les 2 heures qui suivent l'arret de l'effort sous forme de fegeneration des stocks de glycogene c'est ce que je prepare pendant l'effort en ayant EER dans le bidon ]

Cela est verifie par mes soins sur les stages ou je fais les memes circuits , ou je travaille et ou le soir uje suis en plein bourre pour faire des conferences debats jusqu'a plus d'heure mais je finis souvent seul car les cyclistes qui viennent pour pe'daler et se repose sont morts bien avant la conference ...manque de recuperation....car un repas pris dans l'heure qui suit l'arret de l'effort ne permet que 10% de recup ...sous forme de reserve de glycogene ....

Utilisation eds gels et autres topette dont certaines sont dites coup de fouet :Il n'y a pas plus de coup de fouet que de coup de pied au cul ....en fait les gels energetiques apportent des clycides rapides , de la Vitamine B1 et un arome avec parfois de la cafeine cela bouste autant que l'essence que vous emttez dans votre reservoir lorsque vous etes tombe en panne d'essence ....juste pour explqiuer que si vous etes a cours de carburant pour faire fonctionner a haut regime votre organisme vous serez au ralenti .


Autre remarque importante : l'utilisation du cardio et les resulats des tets de VO2MAX : un chose non prise en compte par les cyclistes c'est la consommation energetqiues lorsque on se trouve en zoner rouge ( anaerobie lactique ) = la consommation energetique est multipliée par 19 ...cela veut dire que 6 minutes en anaerobie lactique brule autant que 90 minutes en aerobie .. c'est pour cela que le cardio qui permet de visualiser son temps passe en anaerobie lactique presente un interet .....

Ensuite pour evaluer sa dépense energetqiue il faut definir sa puissance moyenne ( utilitaire telechargeable sur www.mecacote.com ) et ensuite sachant que :

- 1 Watt = 0.86 Kcal /h on peut donc dire que 100 Watts en moyenne vont exiger un apport de

100 x 0.86 = 86 Kcal mais comme il faut tenir compte du rendement ( entre 20 et 25 % ) on peut dire que 100 watts necessiteront 86 x 5 = 430 Kcal par heure d'effort ... c'est le debut ....ensuite il faudra ajouter les besoins pour le metabolisme basal soit 1500 Kcal et te,nir compte d'une certaine consommation de glycogene due au stress cela fait un besoin journalier de :
1500 Kcal
+200 kcal ( stress)
+430 x5 = 2150 Kacl

total 3850 Kcal pour la journée et pour 5 heures de velos a 100Watts de moyenne .

A 150 Watts cela ferait 4925 kcal ..

Voila ce qui fait reflechir ....simpliste certe mais base importante pour choisir son alimentation et son apport energetique pendant l'effort ...ainsi que son hydratation...........

VB
V B 06 855 37 563
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