Une paire de roues pour un cadre Mecacote/Le Vacon

29-10-2009 à 12:22:20
Pour compléter le cadre titane et terminer l'adaptation du cycliste (1.81m, 85 kg et 3 à 5000kms/an) au vélo j'en suis arrivé à un montage mixant "l'ancien" et le "nouveau". C'est à dire une paire de jantes Mavic Reflex 1ere version en 32 et 28 trous (elles n'existent plus en 28 trous), un moyeu Shimano Dura Ace FH7800 pour l'Ar et un Tune MIG 70 pour l'Av, rayons Sapim Cx Ray.
Les raisons de ce choix, pour les jantes à la fois rigide et "light" (363 grs), boyau pour le compromis rendement/confort et 32/28 trous pour contenir les 85 kgs du cycliste en rigidité latéral. Pour le moyeu les Shimano FH 78xx ont la particularité d'avoir un rapport de tensions de rayons droite/gauche le plus intéressant du marché des moyeux et permet d'avoir des roues avec une bonne rigidité latérale sans monter trop haut en tensions côté pignon (maxi 110kg), ce qui préserve encore le confort sans dégrader la rigidité.
Poids des roues 583gr Av et 795gr Ar
Ce montage est la conclusion de pas mal d'essai et complète parfaitement le cadre titane dans ces caractéristiques principal, souplesse/dynamisme, deux paramètres pas faciles à obtenir simultanément.






--Message édité par le 17-05-09 à 10:58:00--
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16-05-2009 à 19:09:38
hello,

joli montage bien réfléchi

fais-tu toi-même les montages de roues ??? si non, quel est le monteur ???

car j'ai un projet de roues plutôt typée "cri-cri" mais light à savoir :

jante ambrosio montréal à boyau 350g

moyeux Américan classic 58g et 205g

rayons cx ray

le tout en 28 trous, croisé à 2 et ligaturé pour que ça bouge vraiment pas dans les relances


@++++
17-05-2009 à 10:52:30
Merci pour le commentaire ........
Oui, je monte moi même mes roues, c'est ce qui m'a permis de faire facilement divers essais de couple jantes/moyeux avant d'arriver à ce montage.
17-05-2009 à 11:56:19
j'aime ton approche car les roues sont un éléments très important des roues.

Pour ma part, je possède une montage artisanal avec moyeux ZIPP 108 et 215 jantes AMC 420 et rayons CX ray en 24T. j'en suis super content surtout que je les ai monter avec ensemble conti supersonic, j'ai un bon rendement.

je fais entre 72 et 75kg pour 1,82m et suis coursier/cyclosportif, j'avais donc besoin de roues solides et ayant un bon rendement.

mes prochaines roues seront à boyaux avec une jantes légères pour voir si en relance on sent bien la différence (-100g par jante)

les voici en photos :
http://img42.imageshack.us/gal.php?g=roueartisanalezippamc42.jpg



--Message édité par fred33 le 17-05-09 à 11:57:09--

--Message édité par fred33 le 17-05-09 à 12:01:01--
29-10-2009 à 12:22:20
Ton sujet m’intéresse car je roule depuis peu sur un titane Levacon. De plus nous avons un gabarit semblable : 1,89m, 79kg et 4000km (+1500 à vtt).
C’est mon deuxième titane, le premier qui a 8 ans est un Morati 3-2.5 plutôt souple et qui m’avait fait apparaître l’importance du choix des roues pour compléter au mieux le cadre titane.
A l’époque, j’ai très vite changé mes premières roues que je trouvais trop molles par des Mavic ssc classic : jantes open-pro céramique, 32 rayons droits 2-1.8 croisés à trois et ligaturés à l’arrière.
L’association de ces jantes rigidifiées par la céramique + un rayonnage assez tendu et ligaturé a transformé les sensations et les performances du vélo.
J’ai monté sur mon Levacon l’ancien équipement d’un carbone dont des roues DT swiss que j’avais fait monter spécialement pour ce cadre très rigide (moyeux 240S, 28 rayons DT compétitions 2-1.8 croisés à deux à l’arrière et rayonnage radial à l’avant) ; ces roues confortables gommait la grande rigidité du cadre.
Associées au Levacon c’était vraiment pas terrible ! Mollesse des jantes, nervosité en relance très moyenne. Bref j’ai investit, après réflexion et essai des Mavic R-SYS sur le Morati (impressionnant) dans une paire de Ksyrium SL un peu moins exclusives (et plus confortables).
Elles sont beaucoup plus réactives à la relance, rigides malgré leur confort et conviennent mieux à ce cadre qui est cependant plus rigide que le Morati.
A moi de trouver maintenant le bon coup de pédale avec ce nouveau vélo plus performant qui nécessite plus de puissance je pense.
24-06-2010 à 08:07:02
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VB

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