VELO COUCHE

03-06-2010 à 07:54:02
Aurelien , voici un lieu ou tu pourras parler des velos couches .

VB
V B 06 855 37 563
  • Liens sponsorisés



10-12-2008 à 19:17:25
Merci Vincent de créer cet espace dédié aux vélos couchés.
Je copie-colle mon précédent post, traitant du vélo couché, qui est dans la chambre dorénavant réservée au vélo droit.

Encore peu développé dans le sud-ouest, connaissez-vous le vélo couché ? Pratiquant cette discipline, je me permet de vous faire partager ces quelques informations :

C'est la machine actuelle la plus efficace d'un point de vue énergétique pour se déplacer sur terre, avec la puissance humaine.
Ses records de vitesses, sont réellement impressionnants.
Carénée intégralement, le 200 m lancé est à plus de 120 km/h, le record de l'heure est rendu, quant à lui, à plus de 80 km...

Le carénage intégrale reste encore peu pratique pour un usage quotidien bien que cela n'empêche pas certains de s'en servir quand même.
Pour le rendre plus commode il existe des versions avec un carénage arrière uniquement, et bien entendu aussi sans carénage.

Les gains de vitesse sont moins élevés mais restent prodigieux.
Pour donner un ordre d'idée avec une puissance de 250 watt, on peut espérer atteindre :

sur un vélo de course mains en haut du guidon : 32 km/h
sur un vélo de course mains en bas du guidon : 35 km/h
sur un vélo de triathlon : 37 km/h
sur un vélo couché de course non caréne: 43 km/h
sur un vélo couché de course caréné à l'arrière : 46,5 km/h
sur un vélo couché de coure caréné complètement : 76,5 km/h

Tout ceci nous rappelle que, la résistance quasi unique que l'on rencontre lorsque l'on se déplace en vélo reste celle de l'air.

L'autre particularité de ce type de machine, est l'ergonomie. En effet, bon nombre de douleurs de périnée, de dos, de cervical, de poignets, de mains, et même certaines pathologie circulatoire comme "le feu au pied", sont littéralement effacées.

Comme tout ce qui nouveau, un temps d'adaptation est néanmoins nécessaire, la plupart du temps il faut 1 à 2 séances pour attraper l'équilibre, et 2 à 3 semaines suffisent pour sentir une adaptation musculaire. Après c'est comme sur vélo droit, il faut s'entrainer pour être en bonne condition.

Bien entendu, le souci de visibilité sur les routes, que connait le vélo droit, touche aussi le vélo couché. Il ne faut donc pas hésiter d'arborer sa machine d'un fanion visible, flottant au grès du vent (relatif), et à utiliser des éclairages et habits favorisant la visibilité.

Si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.

Et à la demande de Vincent, voici le lien pour consulter la version bêta du site http://www.M5SudOuest.com, sur lequel vous pourrez voir les nombreux type de machines qu'il existe.

--Message édité par Auré le 10-12-08 à 19:20:24--
11-12-2008 à 08:10:07
A visiter comme site .

Aurelien tu peux mettre des photos .

VB

V B 06 855 37 563
13-01-2009 à 18:17:58
A visiter comme site .

Aurelien tu peux mettre des photos .

VB


ou mieux fais ceci : http://www.flickr.com/photos/30397150@N07/sets/72157611500345005/show/

Vb

V B 06 855 37 563
22-06-2009 à 09:42:17
Bonjour Aurelien,
il me serait agréable d'en savpoir plus sur ces vélos couchés.

Peut on, et si oui, comment montent on des bosses pour pas dire des cols avec ce genre de vélo ??

De même pour les descentes, n'est ce pas dangereux ??

Y a t'il des pathologies qui peuvent disparaitre sur cette forme de cyclisme ?? ou apparaitre ??

Comment peut on rouler en peloton avec ces vélos??

est il possible de se mettre "à l'abri" ??

Quel est l'incidence du poids sur ce genre de bike ??

Combien peut on espérer faire de "bornes" annuelles avec un couché ??

Bon j'arréte là pour cette première vague de questions.

merci d'avance pour les réponses.

Phil.
22-06-2009 à 10:57:31
Bonjour Aurelien,
il me serait agréable d'en savpoir plus sur ces vélos couchés.

Peut on, et si oui, comment montent on des bosses pour pas dire des cols avec ce genre de vélo ??

De même pour les descentes, n'est ce pas dangereux ??

Y a t'il des pathologies qui peuvent disparaitre sur cette forme de cyclisme ?? ou apparaitre ??

Comment peut on rouler en peloton avec ces vélos??

est il possible de se mettre "à l'abri" ??

Quel est l'incidence du poids sur ce genre de bike ??

Combien peut on espérer faire de "bornes" annuelles avec un couché ??

Bon j'arréte là pour cette première vague de questions.

merci d'avance pour les réponses.

Phil.


Aurelien a roule sur velo droit avec une position meccaote .......Il avait teste les HAC4 et le SRM .......il a gane LA ST EMILION , a été cycliste de haut niveau dans l'entente sud gascogne et chaémpion d'Aquitaine de CLM ....

VB

V B 06 855 37 563
22-06-2009 à 19:32:27
Est ce ce même Aurélien qui a gagné la look ??
23-06-2009 à 07:25:38
Est ce ce même Aurélien qui a gagné la look ??


Je n'" sais pas !

Il faut lui demander ?

VB

V B 06 855 37 563
18-07-2009 à 23:39:06
A Philbon,

C'est le même Aurélien qui a gagné la Look :D

"Peut on, et si oui, comment montent on des bosses pour pas dire des cols avec ce genre de vélo ??"

Oui on peut grimper sans problème avec un vélo couché. Le paramètre essentiel qui limite la vitesse en côte étant le rapport poids/puissance du cycliste, le vélo couché permet de grimper aussi bien qu'avec un vélo droit.
Mais attention, pour grimper aussi bien qu'avec son vélo droit dans des passage très pentu, il faut se laisser le temps de s'adapter à la position de pédalage couché pour récupérer de façon a récupérer le niveau physique que l'on avait sur vélo droit, et avoir un vélo couché de poids similaire.
Toutefois il y a quand même quelques avantages:
- le confort permet au fils des kilomètre d'être plus à l'aise sur sa machine et donc de mieux " pousser "
- les côtes courtes précédées d'une descente peuvent être avalée avec l'élan bien plus rapidement qu'avec un vélo droit.
- si l'on roule en vélo couché avec un groupe de cyclistes droits, sur des parcours vallonnés, on va énormément s'économiser sur les portions roulantes et aborder les côtes dans un meilleurs état de fraicheur que si l'on avait été sur un vélo droit

De même pour les descentes, n'est ce pas dangereux ??
Il n'y a pas de danger propre aux vélos couchés pour les descentes.
Les vitesses atteignables sur les modèles performants, sont bien supérieures à celle que l'on atteint en vélo droit. Il faut donc adapter sa conduite.
Les modèles " lowracer " permettent une tenue de route plus élevée qu'avec un vélo traditionnel.
Dans les très très longues descente de cols, comme sur vélo droit, il faut aussi éviter les freinages intempestifs de façon a limiter l'échauffement de la jante. Pour les modèles rapide, le frein à disque sur la roue avant peut être, dans ces conditions, une bonne solution.


"Y a t'il des pathologies qui peuvent disparaitre sur cette forme de cyclisme ?? ou apparaitre ??"

Celles qui peuvent disparaitre :
Les douleurs de la colonne vertébrale et bien entendu de la nuque.
Les douleurs des bras et surtout des mains et poignets.
Le feu au pied.

Celles qui peuvent apparaître :
certainement une grande partie des pathologies liées au pédalage que l'on retrouve sur vélo traditionnel. Les muscles des membres inférieurs n'étant pas sollicités de la même façon il n'est pas impossible que certaines pathologies puissent être plus liées au pédalage horizontal.


"Comment peut on rouler en peloton avec ces vélos??"

Comme avec un vélo droit, je n'ai pour ma part pas rencontré de souci particulier.


"est il possible de se mettre "à l'abri" ??"

L'abri derrière un vélo traditionnel se ressent très nettement, mais et aussi derrière un autre vélo couché.


"Quel est l'incidence du poids sur ce genre de bike ??"

L'incidence du poids est la même que pour toutes les pratique cycliste

"Combien peut on espérer faire de "bornes" annuelles avec un couché ?? "
Autant que l'on veut :D
Sur des parcours d'entrainement roulant on a tendance à faire plus de bornes que sur vélo classique. Là ou l'on faisait 2 heures seule à 30 de moyenne on peut très bien faire du 37-38 de moyenne en vélo couché. Attention toutefois, cela dépend du type de vélo couché utilisé.

Le vélo couché te tente ?
Tu as des préférences pour certains modèles ?

A bientôt,

Aurélien
03-08-2009 à 09:12:23
Bonjour Aurelien,
il me serait agréable d'en savpoir plus sur ces vélos couchés.

Peut on, et si oui, comment montent on des bosses pour pas dire des cols avec ce genre de vélo ??

De même pour les descentes, n'est ce pas dangereux ??

Y a t'il des pathologies qui peuvent disparaitre sur cette forme de cyclisme ?? ou apparaitre ??

Comment peut on rouler en peloton avec ces vélos??

est il possible de se mettre "à l'abri" ??

Quel est l'incidence du poids sur ce genre de bike ??

Combien peut on espérer faire de "bornes" annuelles avec un couché ??

Bon j'arréte là pour cette première vague de questions.

merci d'avance pour les réponses.

Phil.


Aurelien est timide mais il a battu le record du monde sur ^piste .............VB

V B 06 855 37 563
27-10-2009 à 19:17:30
Bonjour,

Je crois que Aurélien a tout dit!!
Je rajouterai seulement que si on veut faire du vélo couché, il faut le vouloir. Je connais des personnes qui ont acheté un vélo couché pour dire de faire du VH, il l'ont revendu aussi vite. Quand je dis le vouloir, c'est avoir l'envie avec un grand E. Par contre, rien n'empêche d'essayer, c'est là quelques fois que l'envie vient justement. Après, une fois qu'on tombe dedans... c'est terminé, le vélo droit!!!
28-10-2009 à 07:35:12
Bonjour,

Je crois que Aurélien a tout dit!!
Je rajouterai seulement que si on veut faire du vélo couché, il faut le vouloir. Je connais des personnes qui ont acheté un vélo couché pour dire de faire du VH, il l'ont revendu aussi vite. Quand je dis le vouloir, c'est avoir l'envie avec un grand E. Par contre, rien n'empêche d'essayer, c'est là quelques fois que l'envie vient justement. Après, une fois qu'on tombe dedans... c'est terminé, le vélo droit!!!


Bonjour

Pourquoi ne pas mettre des photos de vos velos couchés ?

Quel est le site d'Aurelien ? 5 qui devait passer me voir )

VB

V B 06 855 37 563
27-05-2010 à 08:10:03


Et à la demande de Vincent, voici le lien pour consulter la version bêta du site http://www.M5SudOuest.com, sur lequel vous pourrez voir les nombreux type de machines qu'il existe.

--Message édité par Auré le 10-12-08 à 19:20:24--[/quote]

Tu pourrais nous parler de tes victoires au scratch en cyclosportives et éventuellement tu pourrais me contacter car j'ai un stand ala fete du velo a ST MEDARD le 05 Juin et si tu veux venir y présenter un velo couche ?

V B 06 855 37 563
03-06-2010 à 07:54:02
Merci Vincent de créer cet espace dédié aux vélos couchés.
Je copie-colle mon précédent post, traitant du vélo couché, qui est dans la chambre dorénavant réservée au vélo droit.

Encore peu développé dans le sud-ouest, connaissez-vous le vélo couché ? Pratiquant cette discipline, je me permet de vous faire partager ces quelques informations :

C'est la machine actuelle la plus efficace d'un point de vue énergétique pour se déplacer sur terre, avec la puissance humaine.
Ses records de vitesses, sont réellement impressionnants.
Carénée intégralement, le 200 m lancé est à plus de 120 km/h, le record de l'heure est rendu, quant à lui, à plus de 80 km...

Le carénage intégrale reste encore peu pratique pour un usage quotidien bien que cela n'empêche pas certains de s'en servir quand même.
Pour le rendre plus commode il existe des versions avec un carénage arrière uniquement, et bien entendu aussi sans carénage.

Les gains de vitesse sont moins élevés mais restent prodigieux.
Pour donner un ordre d'idée avec une puissance de 250 watt, on peut espérer atteindre :

sur un vélo de course mains en haut du guidon : 32 km/h
sur un vélo de course mains en bas du guidon : 35 km/h
sur un vélo de triathlon : 37 km/h
sur un vélo couché de course non caréne: 43 km/h
sur un vélo couché de course caréné à l'arrière : 46,5 km/h
sur un vélo couché de coure caréné complètement : 76,5 km/h

Tout ceci nous rappelle que, la résistance quasi unique que l'on rencontre lorsque l'on se déplace en vélo reste celle de l'air.

L'autre particularité de ce type de machine, est l'ergonomie. En effet, bon nombre de douleurs de périnée, de dos, de cervical, de poignets, de mains, et même certaines pathologie circulatoire comme "le feu au pied", sont littéralement effacées.

Comme tout ce qui nouveau, un temps d'adaptation est néanmoins nécessaire, la plupart du temps il faut 1 à 2 séances pour attraper l'équilibre, et 2 à 3 semaines suffisent pour sentir une adaptation musculaire. Après c'est comme sur vélo droit, il faut s'entrainer pour être en bonne condition.

Bien entendu, le souci de visibilité sur les routes, que connait le vélo droit, touche aussi le vélo couché. Il ne faut donc pas hésiter d'arborer sa machine d'un fanion visible, flottant au grès du vent (relatif), et à utiliser des éclairages et habits favorisant la visibilité.

Si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.

Et à la demande de Vincent, voici le lien pour consulter la version bêta du site http://www.M5SudOuest.com, sur lequel vous pourrez voir les nombreux type de machines qu'il existe.

--Message édité par Auré le 10-12-08 à 19:20:24--


AURELIEN

Ce samedi il y a la fete du velo a ST MEDARD

si tu veux y presenter ton velo couche ( ce que tu devais faire depuis longtemps ) ...apelle moi .

VB

V B 06 855 37 563
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